Liberty Fantastik

Forum Star Wars, Star Trek, S.F et Fantastique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Navigation

 Accueil
 Forum : 

Sondage
Notation en pourcentage de Star Trek : Le Film
Chef d'oeuvre
29%
 29% [ 2 ]
Excellent
43%
 43% [ 3 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
14%
 14% [ 1 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Trés mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Nul
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
Liens

Liens Star Wars

Liens Star Trek

Liens Divers


Partagez | 
 

 La critique de Signes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liet Kynes
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: La critique de Signes   Dim 13 Fév - 20:37

David a écrit:
Signes
2002

Ecrit et réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, ...

Note : 3/10

Il y a des phénomènes de modes incompréhensibles parfois. Le véritable culte voué par certains à M. Night Shyamalan en fait partie. En seulement deux films, on le compare déjà aux plus grands. Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce cinéaste est si adulé malgré ses qualité techniques indéniables. Sixième sens était bourré de clichés et son dénouement était très prévisible dès le premier tiers du métrage; Incassable, quant à lui, était terriblement prétentieux et moralisateur. Certes, il faut bien reconnaitre que la mise en scène du bonhomme est talentueuse et très efficace mais en réalité c'est surtout un admirable technicien dont les véritables qualités de cinéaste dans le sens large du terme sont souvent surestimées.
Le problème de Signes c'est que son sujet d'invasion extra-terrestre n'intéresse pas véritablement le réalisateur. Ce n'est en fait qu'un simple prétexte afin qu'il puisse mieux véhiculer son discours pompeux et son baratin religieux inhérent à toutes ses oeuvres. A cet égard, le titre du film est très évocateur! Par "Signes" ils ne faut pas comprendre ceux qu'on voit dans le film mais plutôt "signes de croix". Shyamalan ne nous épargne rien pour arriver au plébiscite des valeurs chrétiennes qu'il s'est fixé, et surtout pas le dénouement d'une totale niaiserie et ultra attendu où l'ancien pasteur retrouve la foi et redevient homme d'église. Très lourd.

Pour le reste, la mise en scène est donc vraiment très efficace effectivement, mais elle n'arrive jamais à masquer un scénario totalement incrédible et rempli de clichés. Il est impensable de croire que des extra-terrestres bien plus évolués que nous ont besoin de tracer des signes au sol pour se repérer, ou qu'ils n'arrivent même pas à défoncer une simple porte en bois. Pire : les aliens sont allergiques à l'eau mais bien sur ils choisissent d'envahir une planète qui en est pourvue à 75%! On ne croit donc pas une seule seconde à cette histoire mais c'est normal, le réalisateur n'y croit pas du tout non plus! Mais alors à quoi bon avoir vendu Signes comme un film fantastique lorsque c'est une réflexion personelle sur la foi que Shyamalan a réalisé en réalité?


_________________
Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit...J'affronterai ma peur...Et lorsqu'elle sera passé...Il n'y aura plus rien. Rien que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La critique de Signes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signes avant coureur d'une crise cardiaque
» [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps
» Le lac des Signes....
» Critique pour "Mystères et Mauvais Genres" Collectif *
» L'astrologie s'emmêle les signes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Fantastik :: Les films S.F. et fantastique :: Les critiques et vos commentaires sur les films :: Signes-
Sauter vers: