Liberty Fantastik

Forum Star Wars, Star Trek, S.F et Fantastique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Navigation

 Accueil
 Forum : 

Sondage
Notation en pourcentage de Star Trek : Le Film
Chef d'oeuvre
29%
 29% [ 2 ]
Excellent
43%
 43% [ 3 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
14%
 14% [ 1 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Trés mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Nul
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
Liens

Liens Star Wars

Liens Star Trek

Liens Divers


Partagez | 
 

 La critique de l'attaque des clônes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liet Kynes
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: La critique de l'attaque des clônes   Ven 18 Fév - 2:02

David a écrit:
Star Wars - Episode II : L'attaque des clones

"L'attaque des clones" est le film qui va réconcilier les déçus du précédent volet avec Star Wars, car il correspond à ce que la plupart des fans espéraient pour l'épisode 1 durant les 16 années d'attente et de spéculations qui ont séparé "Le retour du Jedi" de "La menace fantôme". Si ce dernier était délibérément orienté pour le très jeune public, "L'attaque des clones" est définitivement plus adulte et totalement débarrassé de l'infantilisme du chapitre qui le précède. Son scénario est par ailleurs mieux écrit, bien plus complexe, les personnages plus fouillés et les dialogues plus travaillés.
A cet égard, la plus grande satisfaction du film concerne le casting et plus particulièrement le choix d'Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin. Son interprétation est absolument exceptionnelle et il incarne à la perfection la dualité qui anime son personnage. En outre, le choix de Chistopher Lee par George Lucas pour le rôle du Comte Dooku / Dark Tyranus s'avère être extrêmement judicieux. Non seulement son personnage est complexe, mystérieux et possède bien plus d'envergure que le décevant Dark Maul de "La menace fantôme", mais en plus Christopher Lee lui confère un charisme tout à fait délectable.

Autre motif de supériorité sur le précédent volet : la mise en scène. Si jusqu'à présent George Lucas n'a jamais été (et de son propre aveu) expert en la matière, on peut affirmer que "L'attaque des clones" est la première véritable mise en scène de Lucas dans le sens purement cinématographique du terme. Certains plans sont très recherchés et très évocateurs, pensés en véritable "cinéaste", et la bataille des clones sur la planète Geonosis est parfois filmée comme un véritable documentaire en LIVE si bien qu'elle en devient très réaliste et enterre facilement la bataille de Naboo du chapitre précédent. Certes, Lucas ne sera jamais Brian De Palma mais tout de même : il a véritablement franchi un cap artistique majeur dans ce film.

Quant au combat entre Yoda et Dooku c'était l'une des grosses interrogations du film car il y avait plusieurs raisons de le craindre. Au final, c'est une réussite totale car tout sonne juste et jamais il ne devient ridicule. Et s'il y avait quelques petites critiques à formuler à l'endroit de "L'attaque des clones" elles concerneraient un John Williams en manque d'inspiration (voir ma critique de la Bande originale) et surtout les quelques pointes d'humour qui, mis à part les deux répliques d'Obi-Wan dans le bar de Coruscant, tombent quasiment toutes à plat malgré l'abandon des pitreries de Jar Jar Binks qui, avec le recul, n'étaient pas si désagréables que cela même s'il en faisait beaucoup trop.

Sans qu'il atteigne pour autant le souffle épique et le rythme de "L'empire contre-attaque", il y a par conséquent plusieurs raisons d'être particulièrement satisfait par "L'attaque des clones" qui se situe probablement à la seconde place dans la hiérarchie Star Wars en attendant l'épisode III. Il ne fait par ailleurs plus aucun doute désormais que Dark Sidious est Palpatine pourtant Lucas ménage encore le suspens pour le spectateur comme pour les protagonistes. Réponse en 2005.

Ceci dit, au niveau des interrogations soulevées par le précédent volet, nous ne sommes malheureusement pas plus avancés qu'auparavant. Pourquoi, dans "L'Empire contre-attaque", Obi-Wan Kenobi dit à Luke que Yoda est le Maître Jedi qui lui a tout enseigné alors que c'est Qui-Gon Jinn qui le forme dans "La Menace Fantôme" ? Pourquoi Obi-Wan Kenobi semble n'avoir aucun souvenir de R2D2 dans "La Guerre Des Etoiles" et inversement ? Pourquoi Dark Vador ne reconnaît pas C3PO dans "L'Empire Contre-Attaque" et inversement, alors que c'est lui qui l'a conçu quelques années auparavant? Pourquoi le corps Qui-Gon Jinn n'a-t-il pas disparu dans "La menace fantôme", comme c'était le cas avec tous les autres Jedi jusqu'alors lorsqu'ils meurent ?

Pire, "L'attaque des clones" soulève d'autres interrogations. Les midi-chloriens par exemple : ils ne sont même pas évoqués dans ce film, et on ne sait toujours pas pourquoi Anakin en possède davantage que Yoda lui-même. Pourquoi Owen et Beru Lars semblent n'avoir aucun souvenir ni de R2D2 ni de C3PO dans "La Guerre Des Etoiles" et inversement? Et pourquoi les deux robots ne semblent absolument pas reconnaître la planète Tatooine dans l'épisode IV ? Sans doute une reprogrammation de leur mémoire à la fin de l'épisode III mais dans ce cas l'explication n'est valable que dans le sens des robots, et pas des humains!

Quoi qu'il en soit, ces nombreuses interrogations devront trouver une réponse valable dans l'épisode III, sans quoi la saga en six chapitres perdra en cohérence ce qu'elle gagne en qualité artistique. Rendez-vous donc dans trois ans pour le chapitre final de la trilogie qui se devra d'être un chef d'oeuvre.
Bande Annonce

_________________
Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit...J'affronterai ma peur...Et lorsqu'elle sera passé...Il n'y aura plus rien. Rien que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La critique de l'attaque des clônes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Fantastik :: Star Wars :: Star Wars : Les films :: Episode II : l'attaque des clones-
Sauter vers: