Liberty Fantastik

Forum Star Wars, Star Trek, S.F et Fantastique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Navigation

 Accueil
 Forum : 

Sondage
Notation en pourcentage de Star Trek : Le Film
Chef d'oeuvre
29%
 29% [ 2 ]
Excellent
43%
 43% [ 3 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
14%
 14% [ 1 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Trés mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Nul
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
Liens

Liens Star Wars

Liens Star Trek

Liens Divers


Partagez | 
 

 La critique du Seigneur des Anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liet Kynes
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: La critique du Seigneur des Anneaux   Mar 2 Nov - 22:27

david a écrit:
Le Seigneur Des Anneaux
2001

Réalisés par Peter Jackson
Scénario de Frances Walsh, Peter Jackson et Philippa Boyens d'après le roman de J.R.R Tolkien.
Avec Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, ...

Une direction artistique exemplaire

Si la réalisation de ces films constituent l'aboutissement d'un rêve pour la plupart des fans des romans, il ne s'agit ici pour moi que de m'exprimer sur les qualités cinématographiques du Seigneur Des Anneaux, et non d'établir une quelconque comparaison entre les deux oeuvres.
La communauté de l'anneau

Note : Bon

Ce qui marque d'emblée les esprits après la vision de La Communauté de l'Anneau est son caractère épique dont l'exeptionnelle richesse visuelle est superbement mise en valeur par une direction artistique absolument remarquable. Jamais auparavant un film ne s'était autant approché de l'imagerie "Heroic Fantasy" dont l'oeuvre de Tolkien est la principale inspiratrice. Cependant, dans la mesure où le premier chapitre de cette grande quête étalée sur trois films se doit de présenter correctement chaque personnage d'un univers extrêmement riche, on ne peut échapper à quelques longueurs jusqu'à la fondation de la communauté proprement dite. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que Jackson et ses scénaristes d'en tirent admirablement bien malgré quelques défauts mineurs inhérents au fait que les trois volets de la saga aient été trournés de manière simultanée. Par exemple, certains personnages semblent relativement creux dans ce premier film car ils seront sans doute développés davantage dans les deux prochains épisodes. Par ailleurs, le film de Jackson souffre parfois de vouloir être le plus fidèle possible au roman car il en résulte un style très "littéraire" par conséquent asssez bavard et relativement lent.

Outre les moments de plaisirs purement cinématographiques que le film procure tout au long des trois heures de métrage (plus de trois heures et trente minutes pour la version longue en DVD), l'un des aspects les plus remarquables de La Communauté de l'Anneau est qu'il gagne en qualité à mesure qu'il avance, ce qui est suffisamment rare pour être souligné; si bien qu'au moment où le générique de fin apparaît à l'écran un sentiment de frustration légitime lié à t'attente du prochain volet Les Deux Tours se fait sentir.

Ceci dit une certitude ne tarde pas à clairement s'établir : Le Seigneur des Anneaux fera date dans l'histoire du cinéma comme étant probablement le film le plus important du grand cinéma populaire depuis Star Wars.

..........................................................................................................
Les deux tours
2002

Note : Excellent

Si La communauté de l'anneau était clairement un film d'exposition, Les deux tours entre dans le vif du sujet et offre trois heures de bonheur cinématographique totalement captivantes de la première à la dernière minute.

Mieux rythmé que le précédant volet malgré quelques longueurs qui malheureusement subsistent encore et sans lesquelles Les deux tours serait proche du chef d'oeuvre intégral, le film de Jackson atteint souvent les sommets de la perfection artistique. Ce dernier confère judicieusement au second chapitre du Seigneur des anneaux un style nettement moins "littéraire" que le premier film et par conséquent beaucoup plus visuel, en un mot un style bien plus "cinématographique" que celui qu'il avait délibérément adopté pour La communauté de l'anneau, ce qui renforce considérablement la qualité de l'oeuvre dans sa globalité.

Avec Les deux tours, Jackson démontre de manière définitive toute l'envergure de ses ambitions. L'action et l'imagerie "Heroic Fantasy" sont ici multipliés par deux, et la charge émotionnelle de l'ensemble de l'oeuvre également. Quant au réalisme de Gollum, personnage central de ce second chapitre, il m'a véritablement cloué sur mon siège.

Toutes les qualités évoquées plus haut font simplement des Deux tours un meilleur film que La communauté de l'anneau. Très impressionnant.

..........................................................................................................
Le Retour du Roi

De quoi se rafraichir la mémoire :


_________________
Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit...J'affronterai ma peur...Et lorsqu'elle sera passé...Il n'y aura plus rien. Rien que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liriel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 52
Localisation : Ombre-Terre
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: La critique du Seigneur des Anneaux   Lun 2 Mai - 16:04

ouhlà, ça c'est un peu davantage du Dune que du seigneur des anneaux. Ce serait plutôt, "one for bring them all...."
Vous êtes décus alors par la trilogie ? Ben moi, j'l'ai trouvé bien cette trilogie. En même temps, j'ai A DO RE le livre, alors forcément, je suis un peu partiale au départ. De toute manière, c kler qu'il restera dans les mémoires, et puis après tout certains films n'étaient pas cultes au départ et le sont devenus après........ Mr.Red What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La critique du Seigneur des Anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique de livre - Le Seigneur des Anneaux [TOME I : La Communauté de l'Anneau]
» J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre
» Le Seigneur des Anneaux à grande échelle
» Le Seigneur des Anneaux (kinder)
» Le Seigneur des anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Fantastik :: Les films S.F. et fantastique :: Les critiques et vos commentaires sur les films :: Le Seigneur des anneaux-
Sauter vers: